Chemise
Prix : 230 €
Tel. +32 3 226 54 00
ref. 32044
cotton et soie
Fait à la main en Egypte
Tissus d' Indonésie
Taille Extra Large
Modèle droit
Artist Biography:
Nagada, trois syllabes claires et magiques qui précèdent l’Egypte pharaonique… .
Ce nom chante comme le va-et-vient de la navette des tisserands qui tissent le coton et les jours du temps entre les fils croisés de l’histoire.
Sur la rive gauche du Nil, près de Louqsor, à une vingtaine de km de la vallée des Rois, NAGADA tisse depuis des millénaires et jusqu’à aujourd’hui, le métier à tisser n’a pas changé. Au cours du 20ème siècle, toute la production de textile était orientée vers un seul article: une écharpe appelée ferka. Le fil était fourni par des marchands qui payaient la main d’œuvre et qui exportaient vers le Soudan et l’Ethiopie.
En 1988, les problèmes politico-économiques du Soudan rejaillissent sur les tisserands et les marchands abandonnent le village au chômage.
En 1991, un projet de développement canadien s’intéresse au redressement de l’activité textile et mandate Michel PASTORE en tant que designer pour cette étude. Un apprentissage rémunéré est entrepris avec une trentaine de tisserands parmi les plus défavorisés. De nouveaux motifs, issus de la ferka inspirent une nouvelle production de meilleure qualité.
A la fin du projet canadien, Michel PASTORE poursuit l’aventure en s’associant à Sylva NASRALLAH, styliste libanaise résidant au Caire. Ensemble ils fondent une société qui gardera le nom originel du projet: NAGADA, et créent leur collection.
Leur concept s’attache à révéler la modernité cachée dans la tradition, à utiliser des fibres naturelles telles que le coton et la soie. Leurs créations textiles se veulent, tant dans la couture que dans l’ameublement, pratiques, adaptées à la vie d’aujourd’hui, faciles d’entretien et d’une finition de haute qualité.
Exhibitions: